Loué pour son « intelligence musicale », son « phrasé délicat et
poétique » et son « timbre plein et rond » (Classical Concert, Forum
Opéra), le ténor français Antonin Rondepierre est considéré comme
une étoile montante de la scène lyrique francaise.
Diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles, son talent a été
reconnu tôt par des chefs tels qu’Olivier Schneebeli, Sébastien Daucé,
Raphaël Pichon. Il se produit régulièrement en tant que soliste avec les ensembles Pygmalion, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel.
Il est lauréat de deux prix au Concours international de Mélodie de Gordes 2022, ainsi que d’un prix au Concours international Cesti 2023.
Au cours de la saison 2023/24, il participe au Programme Jeunes Artistes
de l’Académie Jaroussky.
Il est Talent Classique Adami 24-25.
Pour la saison 24-25, il sera Acis dans “Acis et Galatée” (Opera Atelier, Toronto, C. Bagan, Thélème dans “Les Fêtes d’Hébé” (Opéra Comique, Carsen-Christie). Il reprendra le rôle de Joabel dans David et Jonathas de Charpentier (Opera Atelier Toronto et Opéra de Versailles, Bagan/Pynkoski) et sera Panait dans “La Passion Grecque” de Martinu (Festival Pulsations, R. Pichon-Juana Inés Cano Restrepo)
Il sera également Ténor solo dans les Vêpres de Monteverdi à l’auditorium de Radio France (Dir Lionel Sow), ainsi que dans la Passion selon Saint-Matthieu au festival de Pâques d’Aix en Provence (Dir. Alexis Kossenko).
Récemment, Antonin a abordé des parties importantes du répertoire baroque : il est Télémaque dans Télémaque et Calypso de Destouches avec l’ensemble Les Ombres au Festival d’Ambronay et à l’Opéra de Versailles, Actéon de Charpentier à l’Opéra de Rennes ( Le Banquet Céleste – Damien Guillon), Joabel dans David et Jonathas de Charpentier (Dir Gaetan Jarry/Marshall Pynkoski, Versailles/Potsdam). Il est également Triton dans Iphigénie en Tauride de Campra avec Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Phantase dans Atys de Lully avec Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Morphée dans Atys de Lully avec Les Ambassadeurs – La Grande Écurie (Alexis Kossenko).
Parmi les temps forts de la saison passée, citons le rôle-titre de Télémaque dans Télémaque et Calypso de Destouches avec l’ensemble Les Ombres au Festival d’Ambronay et à Versailles, son retour au Festival d’Aix-en-Provence dans Samson de Rameau, des concerts de cantates de Bach en
Allemagne avec Pygmalion, Triton dans Iphigénie en Tauride de Campra avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet, les rôles de Phantase, Morphée, Dieu de fleuve dans Atys de Lully avec Les Talens Lyriques au Wiener Konzerthaus et en tournée en France avec Les Ambassadeurs.
Sa discographie comprend Télémaque (Télémaque et Calypso, CVS-Les Ombres), Morphée (Atys/Lully, Alpha-Kossenko), “Miserere” avec l’Escadron volant de la Reine (Oktave Records), les Grands Motets de Pierre Robert avec le CMBV sous la direction d’Olivier Schneebeli (Label CVS, 2020), un album d’airs de cour : Je m’abandonne à vous avec Marc Mauillon et Céline Scheen (Harmonia Mundi, 2021), les Grands Motets de De Lalande avec l’Ensemble Correspondances (Harmonia Mundi, 2022) et les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec Pygmalion (Harmonia Mundi, 2023).
Né en 1996, Antonin Rondepierre commence à chanter à l’âge de 9 ans à la Maîtrise de Paris, sous la direction de Patrick Marco. Il étudie la direction de chœur avec Marianne Guengard avant d’intégrer le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) en 2016, où il se perfectionne dans le répertoire français du XVIIe siècle sous la direction d’Olivier Schneebeli.
Il entre au CNSMDP en 2018 auprès d’Isabelle Guillaud et perfectionne sa technique vocale auprès de Léa Sarfati et Nahuel di Pierro.